Depuis le 1ᵉʳ mars 2020, les véhicules doivent être homologués selon le cycle WLTP qui est plus sévère que son prédécesseur, le cycle NEDC. Cela implique dont que :
- les véhicules avec une mise en circulation avant le 1ᵉʳ mars 2020 sont homologués selon le cycle NEDC
- les véhicules avec une mise en circulation après le 1ᵉʳ mars 2020 sont homologués selon le cycle WLTP
NB : les véhicules d'imports ont eu un délai supplémentaire et doivent être homologués en WLTP à partir du 1ᵉʳ janvier 2021.
C'est à partir des essais avec ces cycles d'homologations que :
- le taux de CO2 est défini pour un véhicule
- les informations de consommations d'énergie sont définies
Ces informations sont essentielles pour nos utilisateurs car :
- Le CO2 est un indicateur pour les calculs de fiscalité e.g. prime à la conversion
- Le CO2 ainsi que les consommations des véhicules doivent être correctement affichées sur les étiquettes de prix et descriptif du véhicule ainsi que sur les annonces des véhicules publiées sur internet.
L'information de CO2 est disponible sur la fiche stock :
ainsi que sur le catalogue (onglet caractéristiques techniques / partie droite) :
Sur chaque écran ou document où le CO2 et/ou une consommation est indiqué, le cycle d'homologation applicable est indiqué, souvent entre parenthèse à côté du champ.
Si le cycle applicable n'est pas indiqué, c'est une anomalie (e.g. parenthèse vide)
Lorsque l'on rapproche un véhicule du référentiel L'Argus, le logiciel renseigne sur la fiche du véhicule le taux de CO2 et les consommations associées à partir des données du référentiel. On peut rencontrer plusieurs cas, exemple pour le CO2 (et cela peut être extrapolé pour les consommations) :
- Le taux de CO2 correspondant au cycle d'homologation applicable (voir règle en début d'article) est disponible dans le référentiel L'Argus, mais sous forme de plage de valeurs, car la valeur exacte n'est pas connue --> la plage est indiquée dans le champ sous la forme "115 - 135".
- Le taux de CO2 correspondant au cycle d'homologation applicable (voir règle en début d'article) est disponible dans le référentiel L'Argus avec une valeur exact --> la valeur est indiquée dans le logiciel.
- Le taux de CO2 correspondant au cycle d'homologation applicable n'est pas disponible --> le champ CO2 est vide.
NB : le taux de CO2 et les consommations d'énergies du véhicule sont fournies à titre indicatif, il est de la responsabilité de nos utilisateurs de vérifier que ces valeurs sont correctes (nous sommes protégés par nos CGV sur cette problématique).
Pour préciser (dans le cas d'une plage de valeur) ou corriger (dans le cas d'une valeur erronée) l'utilisateur peut :
- Interroger le service de reconnaissance par immatriculation (service L'Argus payant)
- Saisir manuellement la valeur dans le champ CO².
Ces deux actions viennent écraser la (les) valeur(s) indicative(s) issue(s) du référentiel.