La cote Argus est nécessaire pour effectuer le calcul de la dépréciation du stock, en l'absence de cette valeur, plusieurs points sont à vérifier.
Vous avez suivi les étapes des guides Maitriser la dépréciation groupe de stock et Détecter les véhicules non cotés ou ceux dont la cote est obsolète.
Cependant, un a plusieurs véhicules n'ont pas les valeurs Argus®.
1. le véhicule est-il éligible ? :
- Un véhicule peut recevoir des valeurs Argus® si le modèle sélectionné dans le référentiel Argus® est commercialisé depuis plus d'un an par le constructeur.
- La date de mise en circulation indiquée sur la fiche du véhicule dépasse un an.
- Un véhicule à particulier VP, peut recevoir des valeurs Argus® jusqu'à sa 15ᵉ année, et 9 ans pour les véhicules utilitaires VU.
→ Si le véhicule remplit les trois conditions, vous pouvez depuis la fiche VO, dans l'onglet canaux et prix d'annonce particulier ou marchand, obtenir les dernières valeurs Argus® avec la fonction valoriser.
2. le véhicule n'est pas éligible.
La date de mise en circulation a moins d'un an.
Vous pouvez renseigner depuis la fiche véhicule, section achat, la valeur à l'achat.
Le montant est calculé à partir du prix du neuf + options - un % de décote suivant l'âge du véhicule.
Le montant renseigné est reporté sur le document sans certificat contrairement à une valeur Argus®.
/!\ À noter, ce guide n'aborde pas le cas des véhicules pré-série et fin de série, La cote Argus n'est pas disponible lorsque l'écart entre la date de mise en circulation et la date officielle de commercialisation du véhicule sélectionné à partir du référentiel est trop importante.
Exemple : le constructeur arrête la commercialisation du modèle en novembre 2018, le véhicule est vendu en juin 2019, date de mise en circulation juin 2019, ce cas rend le véhicule non éligible à recevoir une cote Argus®.